Month: July 2017

Clinamen #11 : l’OST

Je suis pas la seule à bosser dur cet été puisque cddam a mis les bouchées doubles et qu’on est passé de “une piste prête” à “l’OST est complète !” en un rien de temps ?? (Ceux qui connaissent le bougre savent pourquoi je suis surprise…)

Du coup pour l’occasion il s’est fait un bandcamp et l’OST est dispo dessus.

 

Bon, on se réserve le droit d’ajouter des pistes évidemment, mais y’a déjà de quoi faire pour un tout petit jeu… N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez et quelle piste vous préférez ! (Personnellement, c’est Explore)

Clinamen #10 : retouches et expressions

C’est les vacances ! Je devrais avancer 5 fois plus vite sur le jeu mais en fait, non. Je me rends compte que le fait d’être en vacances, sans deadline, fait que je me permets de prendre plus de temps sur les choses et, pire encore… [insérez une musique d’horreur quelconque] de revenir sur ce que j’ai déjà fait. Je ne suis pas une fan des “remaster” (c’est fait, c’est fait, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, si on retouche tout ce qui n’est plus représentatif de notre niveau actuel on ne finit jamais rien, assumons nos croûtes comme des témoins de notre évolution, etc, etc), mais là j’avais des raisons bien précises de reprendre certaines choses.


La première : la “cinématique” d’introduction. Parce que la version précédente avait été faite en 2h la veille de mon arrivée à Japan Expo, tout simplement.

J’ai encore utilisé SketchUp (logiciel de modélisation 3D) pour le vaisseau, c’est ma grosse béquille en terme de décors / environnements.


La seconde : le visuel d’Ester (encore elle !). Récap des épisodes précédents : il y avait eu le premier visuel, inutilisable suite à un regrettable accident, puis le second, qui m’allait. Et puis des joueurs ont testé le jeu et beaucoup ont eu une réaction méfiante envers Ester, ce qui n’arrange pas du tout mes affaires. Donc j’ai voulu la rendre plus avenante (et je vais faire des modifs du dialogue en ce sens également).


J’ai aussi fait les expressions d’Ester, enfin ! J’avais hâte d’arriver à ce moment-là parce ça manque grandement, je trouve, et puis c’est tellement marrant à faire, même si je me rends compte que je m’y suis pris comme une brêle. Comprenez que je n’ai pas du tout optimisé le processus, mais au moins je saurai pour la prochaine fois. Il me reste à les intégrer dans le jeu.

En voici quelques unes…

Ça a aussi avancé au niveau des musiques, mais ça fait bien assez pour un post je trouve, donc je vous en parlerai plus tard. A bientôt !

Clinamen #9 : démo et Japan Expo

La semaine dernière c’était Japan Expo, et le week-end j’étais sur le stand Kejhia avec la démo de Clinamen sous le bras.

Ça c’est le stand sur lequel j’étais samedi et dimanche, sauf pendant la pause Mario Kart Deluxe

Alors autant côté Kejhia, niveau gestion de stand, être exposant et tout ce que ça implique, je commence à être rodée (7 ans que je le fais avec eux, mon dieu, le temps passe !), même si j’ai manqué moitié du monde que je voulais voir à cause de ma présence réduite.

Par contre, avoir un jeu à montrer et surtout à faire jouer, ça, c’était une grande première. Et je dois avouer que c’est hyper gratifiant (et intimidant bien sûr) d’avoir des retours en temps réel. Je vais encore faire un comparo avec la BD mais, quand on vend un de nos mangas sur le stand, concrètement, on ne sait pas ce que le lecteur en pensera, et on aura bien de la chance s’il nous fait un retour sur sa lecture ; là, il est sur place pendant toute la durée de la démo, alors forcément ça change la donne ! En plus, les retours ont été positifs, il y a eu de l’intérêt et j’ai été agréablement surprise en fait, je ne m’y attendais vraiment pas (ce n’est pas de la fausse modestie, c’est juste que… c’est un premier petit projet quoi). Le dernier effet kiss cool, c’est que j’ai eu de la chance d’avoir des testeurs en or. Des profils variés, des personnes que je connaissais, d’autres non, qui passaient de 0 seconde à 30 minutes de réflexion sur les choix, certains qui disaient à voix haute tout ce qui leur passait par la tête en jouant, etc, etc… En bref : super expérience.

Du coup je vous mets à disposition la démo qui était disponible à Japan Expo (comptez 15 minutes). C’est une version de travail, j’ai repéré un bug depuis, mais ça vaut ce que ça vaut. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, les critiques constructives sont les bienvenues !

Démo de Clinamen

Cliquez sur l’icone pour charger la démo ! (exe)

Bon, maintenant, je vais m’atteler à compiler les retours et corriger/modifier ce qui s’en dégage et qui me semble pertinent. Dans l’idéal je verrais bien cette compilation sur un document collaboratif. Ça pourrait être top de mettre le jeu à jour régulièrement ici, et que le doc permette de faire remonter des remarques ! (Vivent les vacances)

Extraits de notes prises pendant les tests de la démo…