Month: September 2017

Clinamen #12 : l’homme

Cette semaine a signé la reprise complète du travail sur Clinamen, et ça fait du bien !

J’ai fait les expressions de l’homme qu’on rencontre dans la cabine de pilotage. Pour Ester, ça m’avait quasiment pris une semaine ; en même temps je m’y étais pris comme une quiche, j’avais fait les expressions “de base” (joie, surprise, etc…) à la main une par une, et puis fait des mélanges d’expressions dans tous les sens, pour finalement me rendre compte que certaines ne collaient pas avec l’expression de base…

Cette fois, j’ai retenu la leçon : j’ai bien séparé sourcils, bouche et yeux dans mes calques, j’ai créé des variantes pour chacun, et j’ai généré de manière plus méthodique les expressions qui en découlaient. Résultat : en une soirée c’était fait.

J’ai pu profiter du temps gagné pour :

  1. commencer d’autres décors du jour 1
  2. régler le problème du blog ici présent qui n’avait pas de pagination (impossibilité de revenir en arrière) et dont les archives fonctionnaient mal (plus de sidebar à droite quand on parcourait les archives)

Voici ce qu’il me reste à peu près à faire pour finir complètement le jour 1 (celui qui est jouable dans la démo) :

Todolist “jour 1”

  décor : porte
  décor : ordinateur
  décor : application “caméras”
  décor : application “carte”
  décor : application mystère
  décor : game over

  implémenter les modifications suite aux feedbacks des joueurs à Japan Expo
  réactiver la fin alternative que j’avais désactivée pour la démo
  implémenter les expressions des personnages dans le code
  affiner l’implémentation de la musique
  sound effects
  interface (j’adore comment j’écris ça sur une seule ligne alors que ça va me prendre des plombes parce que je n’y connais rien)
  faire améliorer les textes par mon pôpa

Je vais m’atteler aux décors dans un premier temps, j’aimerais en faire au moins deux trois d’ici dimanche prochain. A bientôt !

Transition entre projets

● Cette semaine donc, je bossais sur la petite BD à 6 mains que je fais avec Clover et cddam. Je disais vouloir finir ma part pour la fin du mois et pour une fois, j’ai fini avant. Faut dire que l’encrage est une tâche vraiment facile dans laquelle rentrer, pas besoin d’imaginer un tas de choses ou de réfléchir à fond avant de se lancer : on prend le stylo, et c’est parti. Surtout quand on me facilite la tâche avec des crayonnés précis qui font que je n’ai plus qu’à repasser sur les traits en me concentrant sur les pleins, les déliés, et l’épaisseur de l’encrage !

Maintenant je passe donc les planches à cddam qui va devoir s’atteler aux décors…….. et y’a un métro dans cette histoire……. envoyez-lui vos souhaits et prières, vous serez bien aimables.

Clairement sur ce genre de planches ce n’est pas moi qui bosse le plus…

● La semaine prochaine je me remets donc (enfin !) sur Clinamen, ça me démange fort depuis début août donc autant dire que je suis en manque.

Cette réplique a été changée depuis (je précise pour mon père, je ne voudrais pas qu’il s’étouffe une nouvelle fois dessus)

Vous vous souvenez peut-être de ce larron… Le programme de la semaine prochaine sera donc de lui faire ses expressions. Et de manière un peu plus optimisée que la dernière fois où je l’avais fait en mode “1 expression = 1 calque”, ce qui m’avait fait perdre un temps fou. Cette fois je vais bien distinguer sourcils, bouche, yeux, et combiner ces différents éléments…

● Je me tâte aussi pour participer à l’Inktober. J’étais pas partie pour mais la liste de thèmes m’a vraiment inspirée. A voir, je ne sais juste pas où caser ça dans l’emploi du temps…

A la semaine prochaine !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

BD à 6 mains

Je reprends le clavier pour raconter ce que je fais ces derniers temps ! Je n’ai pas posté (ni bossé sur mes projets) de tout août, la cause à un peu de social et beaucoup de taf’ côté professionnel.

Par contre, fin août, avec mes deux amis Clover et cddam, on a repris un petit projet de BD qui trainait un peu dans son porte-vue. Flashback : il y a deux ans (gloups), pris dans l’effervescence post-Japan Expo, on décide de se faire une grosse semaine de folie à reprendre/concevoir un scénar, et faire un court one-shot à 6 mains dans le temps imparti (oui, c’est ça notre idée du fun). Le pire c’est qu’on s’en était pas mal tirés ! On était pas si loin du but (croyait-on…) quand il a fallu se séparer, en se disant qu’on finirait tranquillement vu qu’il ne “restait plus grand-chose à faire” (lol)…

Une page où un perso déprime dans son canap’, c’est une page qui ne spoile pas.

Pris d’une impulsion soudaine en août, on s’est de nouveau concocté une semaine consacrée à cette petite BD qui nous tient à cœur. Et devinez quoi ?
… Oui, on n’a toujours pas fini.
Faut dire que reprendre un projet deux ans plus tard, c’est aussi l’assurance de le regarder avec de nouveaux yeux, et quelques… modifications ont été nécessaires 8D Et c’est sans compter les “10 pages de la fin” qui se sont transformées en une bonne trentaine de pages, je pense. Mais en tout cas, le projet est de nouveau sur les rails !

Méthode de retouche : le couper coller artisanal

Personnellement, je m’occupe surtout de l’encrage des persos, et je voudrais finir ça le plus tôt possible, donc c’est mon projet prioritaire en ce moment.
J’adore encrer, mais c’est pour moi un défi d’encrer les crayonnés de quelqu’un d’autre (même si on me facilite bien la tête), avec certaines contraintes “d’ambiance” qui ne sont pas celles auxquelles je suis habituée. C’est bien, ça me fait sortir de ma zone de confort et ça me force à encrer plus finement ! (là où j’ai tendance à bourriner)

Si vous avez bien suivi, vous savez donc que je n’ai rien dessiné / encré de tout ça…

Je pense en avoir pour quelques semaines. Objectif perso : finir pour début octobre ! Vous en entendrez donc encore probablement parler. Après, je reprendrai Clinamen. Bref, y’a du boulot en perspective, j’aime ça !

Enregistrer