Clinamen #9 : démo et Japan Expo

La semaine dernière c’était Japan Expo, et le week-end j’étais sur le stand Kejhia avec la démo de Clinamen sous le bras.

Ça c’est le stand sur lequel j’étais samedi et dimanche, sauf pendant la pause Mario Kart Deluxe

Alors autant côté Kejhia, niveau gestion de stand, être exposant et tout ce que ça implique, je commence à être rodée (7 ans que je le fais avec eux, mon dieu, le temps passe !), même si j’ai manqué moitié du monde que je voulais voir à cause de ma présence réduite.

Par contre, avoir un jeu à montrer et surtout à faire jouer, ça, c’était une grande première. Et je dois avouer que c’est hyper gratifiant (et intimidant bien sûr) d’avoir des retours en temps réel. Je vais encore faire un comparo avec la BD mais, quand on vend un de nos mangas sur le stand, concrètement, on ne sait pas ce que le lecteur en pensera, et on aura bien de la chance s’il nous fait un retour sur sa lecture ; là, il est sur place pendant toute la durée de la démo, alors forcément ça change la donne ! En plus, les retours ont été positifs, il y a eu de l’intérêt et j’ai été agréablement surprise en fait, je ne m’y attendais vraiment pas (ce n’est pas de la fausse modestie, c’est juste que… c’est un premier petit projet quoi). Le dernier effet kiss cool, c’est que j’ai eu de la chance d’avoir des testeurs en or. Des profils variés, des personnes que je connaissais, d’autres non, qui passaient de 0 seconde à 30 minutes de réflexion sur les choix, certains qui disaient à voix haute tout ce qui leur passait par la tête en jouant, etc, etc… En bref : super expérience.

Du coup je vous mets à disposition la démo qui était disponible à Japan Expo (comptez 15 minutes). C’est une version de travail, j’ai repéré un bug depuis, mais ça vaut ce que ça vaut. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, les critiques constructives sont les bienvenues !

Démo de Clinamen

Cliquez sur l’icone pour charger la démo ! (exe)

Bon, maintenant, je vais m’atteler à compiler les retours et corriger/modifier ce qui s’en dégage et qui me semble pertinent. Dans l’idéal je verrais bien cette compilation sur un document collaboratif. Ça pourrait être top de mettre le jeu à jour régulièrement ici, et que le doc permette de faire remonter des remarques ! (Vivent les vacances)

Extraits de notes prises pendant les tests de la démo…

3 comments

  1. Edward says:

    Des mois plus tard, après avoir découvert l’existence de ton projet, je viens de tester la démo pour voir un peu ce que tu nous as fait de beau.^^
    Bravo déjà pour le boulot accompli, c’est très propre et très agréable en terme de visuel et d’interface. Après, je le dis tout net, je suis pas un adepte de visual novel car la notion de gameplay me manque trop pour un jeu vidéo, donc je serai jamais un amoureux du genre, mais j’essaie d’apprécier ton travail via mon expérience de gamer, et franchement, ça rend plutôt bien. Je ne rentrerai pas dans les détails vu que cette démo est datée et que tu as dû considérablement avancer, mais j’y ai joué en lançant l’OST complète de Dam en fond et j’étais clairement dans l’ambiance, l’univers marche très bien.
    J’ai eu un peu de mal à être investi par les enjeux globaux de l’aventure car même si un texte introductif plante le décor, j’ai du mal à me projeter, je l’oublie vite et je sais plus trop pourquoi je suis dans ce vaisseau et ce qui me motive. Mais je pense qu’une intro animée comme tu as l’air de la préparer palliera à ce défaut pour les gens comme moi qui ont besoin de repères visuels forts pour accrocher leur imaginaire.
    Les chara design sont très cools et les dialogues agréables à suivre. Il manque globalement des effets de juiceness un peu partout pour enrichir l’expérience, mais c’est normal , tu n’en es (étais) pas encore là. Les expressions de visages, des bruitages, et autres effets sonores finaliseront parfaitement l’expérience, j’en suis sûr.
    Enfin bon, tout ça pour dire que je suis impressionné par le travail que tu as abattu, et je suis très curieux de voir l’évolution depuis ces derniers mois. Encore bravo et bon courage pour le reste du taff^^

    • Alhia says:

      Ah mais t’inquiète je comprends totalement, c’est clair que ça plait pas à tout le monde ! D’autant plus, merci d’avoir pris la peine de tester cette vieille démo en dépit de tes affinités vidéoludiques ! Je note pour les enjeux globaux, il devrait y avoir des piqures de rappel (pas dans le cadre de ce qui apparait dans la démo malheureusement, mais juste après) mais du coup j’insisterai peut-être plus dessus du coup !
      J’espère que les finitions seront à la “hauteur” ou en tout cas suffisantes pour l’expérience. J’ai des finitions “à minima” que je veux absolument faire, certaines implantées d’autres nous, et pour d’autres j’hésite (de la légère animation ? j’aimerais bien mais voilà le temps quoi)
      En tout cas merci beaucoup, ça me fait très très plaisir que tu te penches dessus et que tu m’offres ce genre de retour constructif, et j’espère que je pourrai bientôt présenter une version “finale” de cette démo !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *